2018년 7월 30일 월요일
Seong-Jin Cho - Live at Verbier Festival (23 July 2018)
https://www.letemps.ch/culture/pepites-demotion-verbier-festival
http://www.swissclassic.org/Verbier%20Festival%202018.html#Pianisten
https://bachtrack.com/review-debussy-schumann-chopin-seong-jin-cho-verbier-festival-july-2018
http://toutelaculture.com/musique/classique-musique/revelation-seong-jin-cho-4e-de-mahler-karaoke-lyrique-denfer-hauteurs-de-verbier/
https://www.youtube.com/watch?v=vv7QYmuaJxU
조성진 리사이틀 - 2018년 7월 23일 11시 베르비에 페스티벌
Verbier Church / 베르비에 교회
Program
Debussy Images, Book I / 드뷔시 영상 1집
I. Reflects dans l'eau / 물에 비치는 그림자
II. Hommage a Rameau / 라모를 찬양하며
III. Mouvement / 움직임
Schumann Fantasiestücke, Op. 12 / 슈만 환상소곡집
I. Das Abends / 석양
II. Aufschwung / 비상
III. Warum? / 어찌하여
IV. Grillen / 변덕
V. In der Nacht / 밤에
VI. Fabel / 우화
VII. Traumes-Wirren / 꿈의 얽힘
VIII. Ende vom Lied / 노래의 종말
Intermission
Debussy Images, Book II / 드뷔시 영상 2집
I. Clothes a travers les feuilles / 잎새를 흐르는 종
II. Et la descend sur le temple qui fut / 달은 황폐한 절에 걸려
III. Poissons d'or / 금빛 고기
Chopin Sonata No. 3 in b, Op. 58 / 쇼팽 소나타 3번
I. Allegro maestoso
II. Scherzo. Molto vivace
III. Largo
IV. Finale. Presto non tanto - Agitato
Encores
Chopin Prelude in b, Op. 28 No. 6 / 쇼팽 전주곡 6번
Liszt Etudes d'exécution transcendante No. 10 in f / 리스트 초절기교 연습곡 10번
Pépites d’émotion au Verbier Festival - Review by Julian Sykes on Le Temps (23 July 2018) / 베르비에 페스티벌의 소중한 감정 - 2018년 7월 23일 르 탕프에서 율리안 지케스의 리뷰 발췌
(전략)
Toucher impalpable / 보이지 않는 터치
Le récital d’Evgeny Kissin dimanche soir était attendu. Malgré ses tics et mimiques au visage, le pianiste russe s’est montré très concentré. Dans ses trois Nocturnes de Chopin, le jeu est puissamment architecturé; tout repose sur des basses granitiques semblables à des piliers. Ce qu’il y manque? Une part de mystère, l’impalpable que l’on associe à Chopin. La 3e Sonate en fa mineur de Schumann sonne de manière très orchestrale. Le meilleur est dans le mouvement lent: ce thème et variations respire une grandeur sombre et épique sous les doigts de Kissin. Le jeu du pianiste est très pensé, très organisé – presque trop pour une musique qui mériterait d’être plus fantasque.
에프게니 키신의 리사이틀이 일요일 밤에 기대되었다. 우스꽝스러운 제스처와 표정이 있었음에도 러시아 피아니스트는 매우 집중적이었다. 쇼팽 3개의 녹턴에서 연주가 강력하게 구성되어 있는데, 모든 것이 기둥처럼 단단한 기초에 달려 있다. 무엇이 빠졌을까? 우리가 쇼팽과 연결된 보이지 않는 터치로 수수께끼의 요소이다. 슈만 소나타 3번은 매우 관현악적으로 들린다. 느린 3악장이 가장 좋은데, 이 주제와 변주곡은 키신의 손가락에서 우울하고 장엄한 서사시를 발산한다. 이 피아니스트의 연주는 매우 사려 깊고 매우 체계적인데, 더 기발해지는 것이 용납되는 음악에 매우 가깝다.
On retrouve les basses d’acier de Kissin dans un bouquet de Préludes de Debussy en seconde partie. Pas d’impressionnisme à fleur de peau ici. On y admire sa manière de sculpter la musique, avec cette fois-ci un toucher plus impalpable dans certains Préludes. Certes, on pourrait rêver de sonorités moins dures dans la partie centrale de La cathédrale engloutie (on dirait du Rachmaninov!), mais toute la fin de la pièce est très réussie. Kissin apporte une note d’humour au prélude Général Lavine – Eccentric et on aime ces giboulées de notes admirablement fondues grâce à la pédale dans Feux d’artifice. Rêverie de Schumann, joué en bis, manque de poésie, alors que l’Etude opus 25 No 12 de Chopin, elle, est d’une virtuosité colossale.
우리는 2부에서 드뷔시 프렐류드의 꽃다발 속에 있는 키신의 강철 같은 저음을 찾는다. 여기 피부에는 인상파가 없다. 우리는 음악을 조각하는 그의 방식, 이번에는 일부 전주곡들에서 더 비할 데 없는 터치에 감탄한다. 틀림없이, <가라앉은 성당>(그것은 라흐마니노프처럼 보인다!)의 중간부에서 더 거친 소리를 꿈꿀 수 있지만, 이 곡의 전체와 마지막은 매우 성공적이다. 키신은 <괴짜 라빈 장군>에 유머 감각을 선사하며 우리는 <불꽃>에서 페달 덕분에 아름답게 녹은 음들의 소나기를 사랑한다. 앙코르곡으로 연주한 슈만의 트로이메라이(꿈)는 시적인 면이 부족한 반면, 쇼팽 에튀드 작품 25-12는 엄청나게 기교적이다.
Jeu éloquent / 설득력 있는 연주
Vainqueur du Concours Chopin de Varsovie en 2015, Seing-Jin Cho a donné un très beau récital lundi matin à l’église. Ce pianiste sud-coréen joue de manière brillante et sensible à la fois. Sobre au clavier, cultivant un jeu raffiné et coloré (les deux cahiers d’Images de Debussy), il possède une solide technique. Il fait ressortir les contre-chants dans Schumann (Fantasiestücke opus 12) et Chopin (3e Sonate en si mineur opus 58) tout en structurant le discours. Le finale de la 3e Sonate de Chopin est porté par une virtuosité incandescente, de même que l’Etude d’exécution transcendante No 10 de Liszt. Occasionnellement, le toucher est trop dur dans les nuances «forte», mais c’est un jeu éloquent. Un artiste à suivre et qui remplacera Martha Argerich, mercredi soir, au concert de gala des 25 ans du festival.
2015 바르샤바 쇼팽 콩쿠르 우승자 조성진은 월요일 아침에 교회에서 아름다운 리사이틀을 선사했다. 이 한국인 피아니스트는 동시에 화려하고 민감한 방식으로 연주한다. 건반에서 세련되고 화려한 연주(드뷔시 2개의 영상)를 소화한 그는 단단한 테크닉을 가지고 있다. 그는 이야기를 구조화하는 동안 슈만(환상 소곡집)과 쇼팽(소나타 3번)에서 (대위법에서 중심주제와 어우러지거나 대립되는) 대위(對位) 선율을 이끌어낸다. 쇼팽 소나타 3번의 4악장 피날레는 리스트 초절기교 연습곡 10번처럼 격렬한 기교로 진행된다. 때로는 “포르테”(세게) 표현에서 매우 단단하지만, 설득력 있는 연주이다. 이 아티스트는 수요일 밤 페스티벌 25주년 갈라 콘서트에서 마르타 아르헤리치를 대신하여 연주할 것이다.
Zwei Pianisten - Swiss Classic Review (23 July 2018) / 2명의 피아니스트 - 2018년 7월 23일 스위스 클래식 리뷰
Am Abend Evgeny Kissin in der Salle des Combins, am darauf folgenden Vormittag Seong-Jin Cho in der Kirche von Verbier.
콩뱅 홀에서의 에프게니 키신의 밤에 이어 아침에는 베르비에 교회에서의 조성진의 아침이다.
Der eine bereits eine altbekannte Grösse, der andere zwar Gewinner des Chopin-Wettbewerbs 2015 in Warschau, aber gleichwohl noch nicht den unbestrittenen Rang in der Weltklasse erreicht. Die Programme waren zum Teil ähnlich konzipiert, Kissin mit Chopin, Schumann, Debussy und Skrjabin, Cho mit Debussy, Schumann und Chopin. Kissins Konzert im grossen Saal ar ausverkauft, Cho spielte in der nicht ganz voll besetzten Kirche.
한 명은 이미 잘 알려진 인물이고, 다른 한 명은 바르샤바에서 개최된 2015 쇼팽 콩쿠르의 우승자이지만, 여전히 세계적인 수준의 확실한 순위에 도달하지 못했다. 프로그램은 일부가 유사한데, 키신은 쇼팽, 슈만, 드뷔시, 스크리아빈을, 조성진은 드뷔시, 슈만, 쇼팽을 연주하였다. 큰 홀의 키신 콘서트는 매진되었고, 조성진은 완전히 채워지지 않은 교회에서 연주했다.
Evgeny Kissin gehört unbestritten zu den Grossen und das seit Jahren, er ist aber nicht immer ausgeglichen, es gab Jahre, da schien er nicht in voller Form. Aber nun schien er sich wohl zu fühlen und lächelte auch ins Publikum bei seinen sehr zelebrierten Applaus-Auftritten. Die drei Nocturnes von Chopin zu Beginn waren gepflegt, aber etwas flach, die dritte Sonate von Schumann op. 14 war meisterlich und souverän gespielt, doch es fehlte ein Quentchen Leidenschaft, vor allem im Finale. Nach der Pause offerierte er eine Auswahl von Préludes von Claude Debussy, sechs aus dem ersten und zwei aus dem zweiten Heft. Da offenbarte er sich als subtiler und delikater Anschlagskünstler und er konnte die sehr unterschiedlichen Charaktere der Stücke plastisch gestalten. Auch in der vierten Sonate op. 30 von Alexander Skrjabin zeigte er seine Meisterschaft, obwohl es auch hier im zweiten Teil etwas an Impetus fehlte. Er neigt, wie schon bei Schumann an Stellen zu Leichtigkeit, wo volles Zupacken eher angezeigt wäre. Es war ein eindrucksvolles Rezital aber ganz packen konnte es einen nicht.
에프게니 키신은 의심의 여지없이 커다란 존재 중 한 명이며 수년간 지속되어 왔지만, 항상 안정된 것은 아니며, 완전한 형태로 보이지 않았던 해도 있었다. 그러나 이제 그는 박수갈채를 받는 연주에서 편안함을 느끼고 청중에게 미소 짓는 것처럼 보였다. 처음에 시작한 쇼팽 3개의 녹턴은 세련되었지만 약간 평탄했고, 슈만 소나타 3번은 성숙하면서도 자신감 있게 연주되었지만, 특히 마지막 4악장 피날레에서 열정이 부족했다. 인터미션 후 그는 드뷔시 전주곡을 선보였는데, 1권에서 6개, 2권에서 2개를 골랐다. 그러고 나서 그는 미묘하고 섬세한 것을 고려하는 아티스트로 그 자신을 드러냈으며 곡들의 매우 다양한 성격을 조각할 수 있었다. 스크리아빈 소나타 4번에서도 힘의 부족함이 있었지만, 그는 자신의 성숙함을 보여줬다. 슈만과 마찬가지로 그는 충분히 사로잡는 것이 더 적절할 손쉬운 상태에 있는 경향이 있다. 인상적인 리사이틀이었지만, 그것을 사로잡을 수는 없었다.
Der südkoreanische Pianist SeongJin Cho mit Jahrgang 1994 begann beide Teiles seines Rezitals mit „Images“ von Claude Debussy. Auch er verfügt über eine reiche und subtile Anschlagskultur, sein Debussy ist vielleicht etwas „konkret“ doch einnehmend und vielfältige Facetten aufzeigend. Voll überzeugend war seine Gestaltung der acht Fantasiestücke op. 12 von Robert Schumann. Ein voller, nie harter aber prägnanter und wo angezeigt sanglicher Klavierklang, sozusagen ideal für Schumann und hier nun eine wirklich packende Gestaltung. Das war nicht bloss Genuss, sondern Erlebnis. Fast ebenso packend und wirkungsvoll die dritte Sonate op. 58 von Frédéric Chopin. Auch hier ein zupackender Stil, manchmal fast etwas zu kraftvoll und im ersten und dritten Satz etwas zerdehnt. Aber insgesamt lernte man hier einen jungen Pianisten kennen, der bereits viele Verheissungen erfüllt und dessen Rezital die Zuhörer begeistert und bereichert zurück liess. Kissin spendete drei Zugaben, Seong-Jin Cho wurde vom Publikum zu zwei Zugaben gedrängt und erntete am Schluss eine Standing Ovation.
1994년에 출생한 한국인 피아니스트 조성진은 리사이틀 1부와 2부를 모두 드뷔시의 <영상>으로 시작했다. 그도 풍부하고 미묘한 터치를 가지고 있으며, 그의 드뷔시는 어쩌면 조금 “구체적인” 것일 수도 있지만 다양한 면을 접하여 보여준다. 그가 프로그램에 넣어 연주한, 슈만이 작곡한 8개의 <환상 소곡집>은 완전히 설득력을 얻었다. 풍부하면서도 결코 더 어렵지는 않지만 더 간결하며 감미로운 피아노 사운드가 어디에 표시되는지 슈만에 이상적이라서 여기 정말 흥분되는 프로그램 구성이 있다. 단지 즐거움이 아니라 경험이었다. 거의 스릴 만점에 효과가 있는 것은 쇼팽 소나타 3번이다. 여기에서도 사로잡는 스타일인데, 때로는 1악장과 3악장에서 거의 매우 강력하고 약간 팽창했다. 그러나 전반적으로 여기에서 이미 많은 약속을 이행하여 열정적이고 풍요로운 리사이틀을 청중에게 남기고 떠난 젊은 피아니스트를 알아야 한다. 키신은 3개의 앙코르를 선사했으며, 조성진은 2개의 앙코르를 청중에게 선사하여 결국 기립 박수를 받았다.
Seong-Jin Cho shows maturity and subtlety in Verbier recital - Review by Mark Thomas on the Bachtrack (23 July 2018) / 성숙함과 섬세함을 보여준 조성진 - 2018년 7월 23일 바흐트랙에서 마크 토머스의 리뷰
rate: ★★★★☆ / 평점 별 4개
One of the Verbier Festival’s great accomplishments over the last 25 years has been its dedicated championing of young emerging artists, both in its orchestra and as soloists. Since winning the 2015 International Chopin Piano Competition, South Korean pianist Seong-Jin Cho has taken the classical music world by storm, but the fascination with his journey so far has been seeing whether his career develops beyond his clear technical prowess into more interpretative skills, and in wider repertoire.
지난 25년 동안 베르비에 페스티벌의 위대한 업적 중 하나는 오케스트라와 솔리스트 모두 젊은 신흥 아티스트들의 헌신적인 노력이었다. 2015 쇼팽 국제피아노콩쿠르 우승 이후 한국 피아니스트 조성진은 클래식 음악계에서 대성공을 거두었지만, 지금까지 그의 여행에 대한 매력은 그의 경력이 자신의 분명한 기술적 기량이 지나서 보다 해석적인 솜씨와 더 넓은 레퍼토리로 발전했는지 여부를 보고 있다.
Surrounded by the awe-inspiring vista of the Alps, Verbier provides a civilised setting for a lunchtime piano recital. But this was no light, frothy affair. This was pure meat and gravy, with sprinklings of Debussy delicately interspersing the hearty passions of Schumann and Chopin. Cho thoughtfully prepares each piece, paying respect to the music as he approaches the piano, giving the keys a light sweep with his handkerchief and affording himself a moment of quiet reflection before beginning. He combines a light, silky touch with extreme power, but there was now evidence of his starting to master the gradation in between, which in turn lends itself to greater interpretative scope, and you could start to see more of this in this particular programme.
경외감을 불러일으키는 알프스의 전망으로 둘러싸인 베르비에는 런치타임 피아노 리사이틀에 문명화된 환경을 제공한다. 그러나 이것은 가벼운, 실속 없는 문제가 아니었다. 이것은 슈만과 쇼팽의 원기 왕성한 열정을 섬세하게 섞어 넣은 드뷔시를 살짝 뿌린 것과 함께 순수한 알맹이와 뜻밖에 얻는 것이었다. 조성진은 각 곡을 사려 깊게 준비하여 그가 피아노에 접근하듯이 음악을 존중하고 손수건으로 건반을 가볍게 닦으며 시작하기 전에 조용히 고찰하는 시간을 준다. 그는 극단적인 힘에 가볍고 부드러운 터치를 결합하지만, 이제는 차례로 더 큰 해석 범위를 제공하는 것 사이에서 단계적 차이를 마스터하기 시작하는 증거가 있으며, 이 특별한 프로그램에서 이것을 더 많이 볼 수 있다.
The first real sign of Cho’s increasing maturity as a performer was in Debussy’s Images, with Book 1 opening the first half and Book 2 the second. Cho showed his more subtle skills in these pieces, with a melting quality and a wonderful sense of movement, also creating more air in his playing and evoking real mystery, notably in the first two pieces of each set. But he had a steely strength in his playing too, which he kept under control admirably but let loose assertively once the dynamic markings increased. The busy and dynamic Mouvement and the fidgety, splashing around of Poissons d’or capped off a satisfyingly evocative performance to mark Debussy’s centenary year, with Cho demonstrating a real feel for the shape and sound of the music.
연주자로서 조성진의 성숙함이 늘어나는 것에 대한 첫 번째 징조는 드뷔시의 <영상>에 있었는데, 1집은 1부 시작, 2집은 2부 시작에 연주되었다. 조성진은 마음을 녹이는 탁월함, 움직임에 대한 훌륭한 감각과 함께 이 곡들에서 보다 섬세한 솜씨를 보여줬고, 연주에서 더 많은 분위기를 만들어냈으며, 특히 각 세트의 첫 2개 작품에서 진정한 신비를 불러일으켰다. 그러나 그는 감탄할 만하게 장악했지만 다이내믹 표시가 증가하자 단정적으로 느슨하게 했던 자신의 연주에서도 강렬한 힘을 지녔다. 바쁘고 역동적인 <움직임>과 가만히 못 있어 팔딱거리는 <금빛 고기>는 드뷔시 탄생 100주년을 표시하기 위해 충분히 상기시키는 연주를 끝마쳤는데, 조성진은 음악의 모양과 소리에 대한 진정한 느낌을 보여줬다.
In Schumann’s Fantasiestücke, Op.12, Cho captured the spirit of Schumann’s two conflicting musical personalities, pitting the reflective dreamer against the passionate and spontaneous. At times rather too free with his legato, Cho nevertheless shaped these pieces with care, and created a nice contrast between the alternating pieces, particularly in the rampant Aufschwung, which was thrilling but at the slight expense of some articulation, and the enquiring Warum?. The quirky playfulness of some of the pieces was also not lost on Cho, who adopted a tongue-in-cheek wit, fingers dancing mischievously over the keys. But the plaudits had to go to the fiery waves of anxiety of In der Nacht and the way in which Cho transformed from the happy openness of the wedding bells in Ende vom Lied to the sepulchral overtones as the piece reached its funereal close, subtle and well-judged.
슈만의 <환상 소곡집>에서 조성진은 슈만의 두 가지 상반된 음악적 성격의 정신을 포착하여 열정적이고 자연스러운 것에 맞서는 사색적인 몽상가를 남겼다. 때로는 자신의 레가토와 함께 너무 자유롭지만, 조성진은 그럼에도 이 곡들을 주의 깊게 만들었으며, 걷잡을 수 없이 자라는 2번 <비상>과 물어보는 듯한 3번 <어찌하여>에서 번갈아 나오는 곡들 사이의 특히 멋진 대조를 만들었는데, 2번은 흥분되지만 몇몇 아티큘레이션을 약간 잃었다. 이 곡들의 변덕스러운 장난기는 조성진에게도 필요 없었는데, 그는 농담조의 재치를 받아들여 손가락이 건반 위로 장난스럽게 춤추게 했다. 그러나 열렬한 박수갈채가 5번 <밤에>의 불안함에 대한 불같은 파도에 가야만 했으며 조성진이 8번 <노래의 종말>에서 결혼식 종소리의 행복한 솔직함부터 이 곡이 그 장례식이 끝나는 것에 도달하는 것처럼 음침한 함축으로 변형시킨 방식까지 미묘하면서도 적절했다.
To close the concert, Cho embodied the awesome majesty of the Swiss Alps lying in wait just outside the concert hall by applying his own brand of power and grandeur in Chopin’s Piano Sonata no. 3 in B minor. He seemed most at home in this work, with delicate meanderings explored thoughtfully and making the most of Chopin’s gushing melodies with passion and romance. The frisky and flighty Scherzo was cheeky and skittish, and led into a beautifully poised Largo, full of longing, although there could have been just a touch more restraint in one or two places. But it was a gorgeous rendition nevertheless, and the agitated, sweeping romanticism of the Finale had Cho almost standing off his chair as the piece reached its glitzy climax.
콘서트를 마치기 위해 조성진은 쇼팽 소나타 3번에서 자신만의 파워와 웅장함을 적용하여 콘서트홀 바로 밖에서 기다리는 스위스 알프스의 굉장한 장엄함을 구현했다. 그는 사려 깊게 탐구된 섬세한 구불구불한 길, 열정과 낭만으로 쇼팽의 쏟아지는 멜로디를 최대한 활용하여 이 작품에 가장 시간을 많이 보낸 것 같아 보였다. 기운차면서 변덕이 심한 2악장 스케르초는 건방지면서 변덕스러웠으며, 아름답게 차분한 3악장 라르고(느리게)로 이끌었는데, 3악장은 갈망으로 가득 찼지만, 한두 군데에서 더 많이 절제된 터치가 있어서 다행이었다. 그럼에도 매우 아름다운 연주였으며, 4악장 피날레의 불안해하는 전면적인 낭만주의는 이 곡이 그 화려한 절정에 도달한 것처럼 조성진이 의자에서 거의 떨어지게 만들었다.
Some have described Cho’s journey as work-in-progress, but if this performance was anything to go by, then things seem to have moved firmly away from the early beginnings stage to the ‘well on the way’.
어떤 사람들은 조성진의 여행을 진행 중인 것으로 묘사하지만, 이 공연이 앞으로 나아갈 것이 있다면, 상황이 초기 시작 단계에서 ‘잘 진행되는’ 단계로 확고하게 이동한 것처럼 보인다.
Toute La Culture Review by Yaël Hirsch (24 July 2018) / 2018년 7월 24일 투트 라 퀼튀르에서 야엘 히르쉬의 리뷰 발췌
Ce deuxième jour de Toute La Culture au Festival de Verbier, qui fête cette année ses 25 ans, a été riche en contrastes. Intimiste avec le pianiste Seong-Jin Cho, symphonique avec Mahler et carrément festive avec un karaoké du crû. Live-Report.
올해 25주년을 맞이하는 베르비에 페스티벌의 <투트 라 퀼튀르>(문화의 모든 것) 두 번째 날은 대조적으로 풍부하다. 피아니스트 조성진과 함께 (내면적인 감정을 주제로 삼는) 앵티미즘 화가(앵티미스트), 말러와 함께 한 교향악은 물론 지방의 가라오케와 함께 한 축제까지. 라이브 보고서.
Soleil et fond d’air frais, comme il se doit en montagne… Il était 11 heures du matin quand nous avons grimpé pour nous rendre à l’Eglise afin d’entendre le pianiste coréen Seong-Jin Cho dans un programme Schumann et Debussy. Médaille d’or du concours Chopin en 2015, Seong-Jin Cho vient de terminer ses études au Conservatoire de Paris auprès de Michel Béroff. A tout juste 24 ans, son interprétation – sans partition bien sûr – d’un répertoire (post)romantique lourd d’émotion était d’une maîtrise et d’une sensibilité qui a bluffé le public de Verbier.
태양과 신선한 공기가 산속에 있어야 하는 것처럼... 우리가 한국인 피아니스트 조성진의 슈만과 드뷔시 프로그램을 듣기 위해 교회에 올라갔을 때는 아침 11시였다. 2015 쇼팽 콩쿠르 금메달인 조성진은 파리 음악원에서 미셸 베로프를 사사했다. 24세에 그의 (후기)낭만파 해석은, 물론 악보 없이, 베르비에 청중을 사로잡은 성숙함과 민감함이었다.
Seong-Jin Cho commence par du Debussy qu’il a déjà enregistré pour Deutsche Grammophon. Il coupe les deux séries d’Images (1905-07) en deux pour les placer comme deux introductions à ses deux parties de concert, il happe tout de suite le public par son son puissant, son jeu et son visage profondément expressifs et si bien accordés avec ce répertoire symboliste. Tout est beauté en reflet dans son Debussy qui séduit immédiatement et violemment.
조성진은 그가 이미 도이체 그라모폰에서 녹음했던 드뷔시로 시작했다. 그는 2개의 이미지(1905~07)를 콘서트 1부와 2부에 배치시켰는데, 그의 강력한 사운드로 청중을 즉시 사로잡고, 그의 연주와 얼굴은 깊이 풍부하며, 이 상징주의적인 레퍼토리와 조화를 잘 이룬다. 모든 것은 그의 드뷔시가 즉각적이고 격렬하게 유혹하는 것에 반영된 아름다움이다.
Lorsqu’il passe à Schumann et aux huit Fantasiestücke op 12, l’on sent tout de suite que les choses se corsent. Commençant dans la douceur, il sait faire sentir les dialogues internes qui irriguent la musique comme une lame de fond. Semblant par moments aux bords de la folie ou de l’apoplexie (il sort un petit foulard pour s’essuyer le visage en cours de route, l’air exsangue), le pianiste est juste bouleversant dans sa manière de passer d’une atmosphère à une autre, de nous faire sentir les sautes d’humeur sans jamais rien brusquer. Même quand il lève sa main gauche très fort et très haut-dessus du clavier pour marquer un temps d’arrêt. Mais il lie toujours le tout au tout en rendant cela beau et inquiétant. Il nous convie ainsi à un carnaval à la fois magnifique et très angoissant qui nous a laissés pantois.
그가 슈만과 8개의 환상 소곡집을 거칠 때, 우리는 즉시 상황이 어려워지고 있다고 느낀다. 감미롭게 시작하는 그는 갑자기 이는 큰 파도 같은 음악을 보내는 내면의 대화를 느끼게 하는 방법을 알고 있다. 때로는 광기나 뇌졸중에 흥분하여 나타나기도 하는데(그는 창백한 표정으로 도중에 손수건을 꺼내서 얼굴을 닦는다), 이 피아니스트는 아무것도 서두르지 않고 우리가 분위기를 느낄 수 있게 하도록, 한 분위기에서 다른 분위기로 넘어가는 방식에서 그저 압도적이다. 휴지기를 표시하기 위해 건반에서 매우 크고 매우 높게 왼손을 들어 올릴 때도 마찬가지이다. 그러나 아름다우면서도 불안하게 만드는 동안에는 항상 모든 것을 연결한다. 그는 우리를 즉시 사육제에 초대하는데 우리는 매우 불안해서 말문이 막혔다.
Après l’entracte et la deuxième partie de Debussy, le pic de la maîtrise s’exprimait avec une Sonate n°3 de Chopin (1844) où le pianiste a distillé mille nuances et teintes sur lame de fond très intense. Martial au début, le premier mouvement se fait plus solennel et nous fait entrer dans un monde d’ordre et de sentiment. Bref et vif, le Scherzo est presque un ballet tandis que la nuit tombe vraiment avec le Largo. Les mains de Seong-Jin Cho traversent tout le clavier à un rythme fou et son visage semble imprimer chaque note, tourné vers nous. Le final prend son temps et marque l’apaisement avec infiniment de délicatesse.
인터미션이 끝나고 2부에서 드뷔시를 연주한 후 성숙함의 절정은 이 피아니스트가 매우 강렬한 배경에서 천 개의 뉘앙스(섬세한 차이)와 색채를 집약했던 쇼팽 소나타 3번으로 표현되었다. 용감한 데뷔에서 1악장은 더 엄숙해지고 우리를 질서와 감정의 세계로 데려간다. 짧고 발랄한 2악장 스케르초는 발레에 가까운 반면 3악장 라르고(느리게)에는 실제로 밤이 떨어진다. 조성진의 손은 미친 듯한 속도로 건반을 넘나들며 그의 얼굴은 우리를 향해 다듬어진 모든 음을 찍는 것처럼 보인다. 4악장 피날레에서는 천천히(여유를 가지고) 연주하며 무한한 섬세함으로 마음을 가라앉히는 것을 나타낸다.
(후략)
Mao Fujita and Seong-Jin Cho / 일본 피아니스트 마오 후지타와 함께 한 사진으로 마무리!
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